mardi 11 août 2015

Les années de Famine


"Les années de famine" est un livre de drame. Le personnage principal est Kathleen Bryne. L’histoire se déroule en 1847, en Irlande.

L’histoire commence quand la famille des Bryne travaille pour survivre. Le père de Kit et Kenny O’Toole, un de leurs voisins, sont en Angleterre pour trouver un travail. Kathleen, aussi dite comme "Kit", travaille dans la maison de Lord Fraser. Un beau jour, quelqu’un les réveille pour dire que le mildiou est là. Le mildiou est une maladie qui donne dans les pommes de terre. La récolte des Bryne et celle des autres sont dévastées. Fraser congédie Kit et 2 autres employés. Le père de Kit revient et tout semble pour le mieux, mais leurs voisins, les O’Toole, ne peuvent payer leur loyer et Lynch brûle leur maison. Le père de Kit meurt en travaillant dans un chantier pour de l’argent qu’il n’a jamais gagné, Kit va travailler chez Lizzie et vend du pain et du miel, mais elle est prise dans une émeute et perd son argent. Elle va en prison plus tard pour avoir essayé de voler des patates avec son frère, Jack. Après avoir été libérée, elle essaye de mettre du poison dans le verre de Lynch, mais échoue. Toutefois, Lynch a un arrêt cardiaque et son fils, Henry Lynch, prend les commandes. Il brûle alors la maison des Bryne et Kit et sa famille sont forcés à s’enfuir. Ils vont vers le port, où ils pourront aller au Canada. Vont-ils réussir à embarquer dans le bateau sans dommage?

Qu’est-ce que j’ai le plus aimé?
Les personnages exprimaient bien leurs sentiments, parfois un peu trop, et l’histoire est basée sur un événement réel (la maladie du mildiou en Irlande), ce qui rend le livre encore plus réaliste. Il y a 40 chapitres, donc cela aide à nous repérer quand on arrête la lecture au milieu (les chapitres sont courts). Par contre, il y avait trop de familles et de personnes dans le récit et je me mélangeais un peu. C’est un bon livre, donc je vous le recommande!

Information Supplémantaire
La collection Terre Promise contient deux tomes, le deuxième s'appelle "Les oiseaux sauvages". Je ne l'ai pas lu encore.

LIVRE: Les années de famine
AUTEUR: Caroline Pignat
ÉDITION: Boréal
COLLECTION: Terre promise
PAGES: 305
J'AI LU: Octobre-Novembre 2014
TRADUCTION : Claudine Vivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire