mardi 28 juillet 2015

Les chemins secrets de la liberté


"Les chemins secrets de la liberté" est un livre d’aventure. Les personnages principaux sont Jullily et Lisa, deux adolescentes esclaves, qui veulent s’enfuir vers le Canada (l’histoire se déroule aux États-Unis).

L’histoire commence quand Jullily est vendue par son maître très gentil à un maître qui maltraite ses esclaves. Avant de partir, sa mère (une esclave aussi) lui raconte qu’il existe un pays sans esclavage au nord (le Canada). Jullily rêve alors d’y aller. Rendue à la plantation Riley, sa nouvelle plantation, elle devient amie avec Lisa (une autre esclave) et décide de lui parler du Canada aussi. Quelques jours plus tard, un Canadien arrive à la plantation Riley pour étudier les oiseaux des États-Unis, mais en fait, il était un abolitionniste qui voulait, secrètement, libérer certains esclaves de la plantation. Il explique alors à Jullily, Lisa, Lester et Adam (deux autres esclaves) comment se rendre au Canada en cachette. Ils partent alors vers le nord, mais se font poursuivre et Lester et Adam se font capturer. Si vous voulez savoir s’ils vont parvenir au Canada et ce qui va arriver à Lester et à Adam, emprunter ce livre à la bibliothèque la plus proche!

Qu’est-ce que j’ai le plus aimé?
Les personnages et leur environnement sont très bien décrits. Le suspense est très bon, le livre nous laisse vraiment dans l’intrigue de savoir si Lester et Adam vont réussir à s’échapper, si Mammy Sally va tenir sa promesse de la retrouver au Canada et que va arriver à Jullily dans la plantation Riley (entre autres). Par contre, je n’apprécie guère le fait que les personnages chantent tout le temps des chansons, même quand ils sont en pleine fugue, ce qui enlève une partie du suspense. Je conseille ce roman aux amateurs d’histoires de fugues, mais qui ne se dérangent pas avec les chansons!


LIVRE : Les chemins secrets de la liberté
AUTEUR : Barbara Smucker
ÉDITION : Flammarion Jeunesse
PAGES : 253
J'AI LU : Janvier - Février 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire