lundi 8 septembre 2014

L'homme qui calculait (version portugaise)


"L'homme qui calculait" (ou en portugais "O homem que calculava") est un livre qui fait apprendre et fait aimer les mathématiques de manières originales, différentes et parfois drôles. Les personnages principaux sont Beremiz Samir, le calculateur "prodige", et son ami qu'il rencontre au début de l'histoire, Hank Tade-Mayà. L'histoire se passe autour de la ville de Bagdad, qui se situe au Irak, alors il y a certains mots en arabe.

Le narrateur de l'histoire est Hank et il va en direction de Bagdad, mais en chemin il rencontre un gars qui est en train de dire des numéros exorbitants. Il découvre qu'il est très intelligent et lui propose d'aller à Bagdad et lui dit qu'il pourrait gagner beaucoup d'argent là-bas à cause de son don. Ils font beaucoup de calculs et passent beaucoup d'aventures ensemble. À la fin, le calife lui fait passer sept tests pour prouver son talent et lui donner un grand prix. Est-ce que c'est un château seulement pour lui? Des richesses incontestables, immensurables et inimaginables? Si vous voulez savoir s'il a gagné, ce qu'il a gagné et beaucoup d'autres calculs mathématiques drôles et époustouflants, prenez-le à la bibliothèque!

Qu'est-ce que j'ai le plus aimé?
Le livre avait beaucoup de calculs mathématiques et c'est comme je les aime. C'est en portugais, cela fait un peu de différence, vu que je lis les livres souvent en français. Pour les amateurs de poésies, il y a certaines poésies dans le livre!! Chaque problème que Beremiz passe est une aventure et ils en sortent souvent avec quelque chose. Vous allez l'adorer, allez-y!

LIVRE :O homem que calculava (L'homme qui calculait)
AUTEUR : Malba Tahan
ÉDITION : Editora Record
PAGES : 300
J'AI LU : juin 2014
ILLUSTRATIONS : Thais Linhares

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire