mardi 27 août 2013

La dernière nuit de l'Empress of Ireland


"La dernière nuit de l'Empress of Ireland" est un livre d'aventure. Les personnages principaux sont Jonathan, sa soeur Gracie et Michael, un orphelin. Le petit truc spécial dans ce livre c'est que tous les personnages (à part Michael) et toute l'histoire est réelle. Ça s'est passé pour de vrai!

Jonathan et gracie s'en vont en Irlande tout contents, car ils vont voir leurs grands-parents là-bas. Leurs parents ont fait une grosse économie pour être un passager de deuxième classe. Michael veut aussi aller en Irlande pour vivre avec une parente éloignée, car il est un orphelin. Il est un passager de troisième classe et moi je dirais qu'il s'est "infiltré" dans le bateau, parce qu'il est vraiment pauvre. Dans le bateau, les trois enfants se rencontrent. Jonathan ne l'a pas aimé beaucoup, mais Gracie en fait son ami. Un jour, pendant qu'ils dormaient, Michael s'est réveillé et il est allé au pont. Il y avait un brouillard tellement intense qu'il a eu des illusions. Il voyait un bateau qui semblait aller directement sur eux. Tout à coup, il s'aperçoit que ce n'était pas une illusion! Le bateau va vraiment frapper l'Empress of Ireland! Il se dépêche d'aller réveiller Jonhatan et Gracie. Va-t-il réussir? Pour plus de détails, empruntez-le à la bibliothèque!

Qu'est-ce que j'ai le plus aimé?
J'ai aimé tout le suspense à chaque chapitre dans le livre. Mais l'histoire s'est passée pour vrai et la vraie histoire est triste. Voici un passage:

"Le 29 mai 1914, le majestueux transatlantique l'Empress of Ireland coulait en quatorze minutes dans le fleuve Saint-Laurent. Sur les 1477 personnes à bord, 1012 périrent avec un plus grand nombre de victimes parmi les passagers que lors du naufrage du Titanic. Il n'y eut que quatre survivants parmi les 138 enfants embarqués quelques heures plus tôt au port de Québec. Il y avait pourtant à bord, beaucoup plus de gilets de sauvetage et de chaloupes qu'il n'en fallait. Après celui du Titanic en 1912, le naufrage de l'Empress of Ireland est le plus grand désastre maritime survenu en temps de paix. Il a pourtant sombré dans un oubli collectif contrairement à son prédécesseur d'infortune. J'avais envie de faire mieux connaître aux lecteurs cet événement maritime historique dans un ultime hommage aux disparus."

LIVRE : La dernière nuit de l'Empress of Ireland
AUTEUR : Josée Ouimet
ÉDITION : Pierre Tisseyre
PAGES : 152
J'AI LU : Juillet 2013
ILLUSTRATIONS : Élisabeth Eudes-Pascal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire